Travailler sur notre territoire

Une situation géographique naturelle exceptionnelle et stratégique

Le territoire des Communautés d’agglomération du Grand Narbonne et de Béziers Méditerranée est idéalement situé entre mer et massifs : 70 km de littoral sur l’arc méditerranéen bordés de larges et longues plages de sable, à la nature préservée et protégée, et un arrière-pays au paysage essentiellement viticole et traversé par le Canal du Midi.

 

Un territoire attractif et dynamique

Situé à la croisée des grands axes européens routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, notre territoire connaît une augmentation de sa population parmi les plus dynamiques de France depuis une quinzaine d’années. Climat méditerranéen avec accès à la mer, voies de transports et patrimoine naturel et historique en font un territoire attractif en plein développement.

Une activité économique en plein essor

L’activité économique se caractérise par trois grands secteurs d’activité :

  • le tourisme, essentiellement réparti sur le littoral,

  • l’agriculture, et plus particulièrement la viticulture, plutôt située à l’intérieur des terres,

  • et le secteur tertiaire, concentré autour des zones urbaines des villes de Béziers et Narbonne, près des axes de circulation.

Ces trois secteurs connaissent des variations d’activités sur l’année : une hausse de janvier à l’été pour le secteur agricole, un tourisme estival sur le littoral. Le secteur tertiaire regroupe des activités très diverses aux saisonnalités différentes : caves coopératives, santé, services aux entreprises, commerce, activités industrielles dans des entreprises à taille humaine de métallurgie, mécanique de précision, etc.

Les entreprises sont essentiellement des Très Petites Entreprises (-20 salariés) et des entreprises à taille humaine.

 

Découvrez les richesses de notre patrimoine côté biterrois  et côté narbonnais.

 

Pour en savoir plus sur les activités économiques côté biterrois et côté narbonnais

Mis à jour le Jeudi, 31. Mars 2016 - 15:34