Je cherche un logement

Difficile de trouver un logement à loyer accessible au plus près du lieu de travail ! Et plus encore durant la saison estivale sur le littoral !

Aussi, en premier lieu, j’en parle à mon employeur : il aura peut-être une solution à me proposer !
 

Dans le cas contraire, j’élargis mes recherches aux différents types d’hébergement : appartement vide ou meublé, chambre chez l’habitant, gîte, logement en collectivité de type Résidence Habitat Jeunes, etc.

  • J’évalue les dépenses associées au logement : charges locatives, assurance (obligatoire), électricité, gaz, commissions d’agences, le cas échéant, sans oublier le dépôt de garantie.
     
  • Je n’oublie pas la question de mes déplacements domicile-travail dans ma recherche de logement : quels moyens de transport ai-je à ma disposition, quel temps de trajet et dans quelles conditions, quel budget ? 

En savoir + : Je me déplace
 

  • Je contacte la Maison du Travail Saisonnier qui dispose d’offres de logement déposées par des propriétaires privés.
     
  • Je consulte les petites annonces dans les journaux distribués gratuitement, les quotidiens régionaux, chez les commerçants à proximité du lieu de travail, sur Internet.
     
  • Je contacte les agences immobilières, les campings (certains proposent des tarifs aux saisonniers)

 

Ai-je droit à une aide au logement ?

Il existe des aides pour accéder au logement (loca-pass, APL, AL et FSL, etc.) et des aides au paiement du loyer. Les premières sont gérées par les CIL et les secondes par la CAF ou la MSA.

En savoir + : L'aide au logement

 

Que faire si je me retrouve à la rue ?

J’appelle le 115 pour un hébergement d’urgence.

Mis à jour le Lundi, 29. Août 2016 - 10:10